Pour quelle alimentation opter quand on a de l’endométriose ?

« Que l’alimentation soit ta première médecine » disait Hippocrate. En naturopathie, c’est un principe fondamental : l’alimentation est la base de tout changement en termes de santé. Alors, que peut-on faire pour adapter son alimentation lorsqu’on souffre d’endométriose ?

Si tu veux soulager tes douleurs, réduire les crises et retrouver de l’énergie, cet article est fait pour toi. Et si tu cherches des recettes adaptées à tes besoins, je t’offre mon livret de 31 recettes simples et savoureuses à télécharger gratuitement juste ici : Télécharger mon livret

Pourquoi changer d’alimentation quand on a de l’endométriose ?

Adopter une alimentation adaptée à l’endométriose, c’est nourrir ton corps et ton esprit pour :

  • Soulager les douleurs : réduction de leur intensité, fréquence et durée.
  • Retrouver de l’énergie : en apaisant l’inflammation, tu peux regagner en vitalité.

Attention, cela ne signifie pas faire un régime restrictif ! Il s’agit plutôt d’adopter un équilibre alimentaire qui respecte ton corps, sans carences ni restrictions inutiles. Un régime mal encadré peut être nuisible à ta santé. Ici, on cherche des solutions douces et durables.

Quelle alimentation choisir pour son endométriose ?

Voici quelques grandes pistes à explorer pour démarrer des changements dans son alimentation.

Pas de panique, il ne s’agit pas de devenir une cheffe étoilée ! L’idée est de cuisiner simple, rapide et brut. Moins d’industriel, plus de santé !

1 – Réinvestir la cuisine fait-maison

Exit les aliments industriels ultra-transformés bourrés d’additifs, d’huiles hydrogénées et de sucres cachés. L’objectif ? Revenir à des plats simples, avec des ingrédients bruts et peu transformés. Par exemple :

  • Prépare des salades fraîches avec des légumes de saison.
  • Cuits à la vapeur, les carottes et brocoli s’accompagnent parfaitement d’un filet d’huile d’olive.
  • Rôtis une butternut au four ou fais sauter des courgettes au wok en quelques minutes.

Tu n’as pas besoin de passer des heures en cuisine, mais revenir à l’essentiel est un premier pas vers plus de santé.

2 – Privilégier des aliments frais et de saison 

Les légumes et fruits de saison regorgent de vitamines, minéraux et antioxydants pour soutenir ton organisme et lutter contre les radicaux libres. Préfère les cuissons douces comme la vapeur ou le wok, qui préservent leurs nutriments essentiels. Et issus de l’agriculture locale, ils seront plus frais que s’ils ont voyagé pendant plusieurs jours en chambre froide.

3 – Privilégier des aliments bruts 

Les aliments bruts, comme les céréales demi-complètes, contiennent davantage de nutriments que leurs versions raffinées (pâtes blanches, riz blanc, pain blanc, semoule de blé blanc,…).

Attention cependant : les aliments complets peuvent être irritants pour certains intestins sensibles. Si c’est ton cas, tourne-toi vers des versions demi-complètes.

💡Livret offert : 31 recettes simples et savoureuses à télécharger gratuitement juste ici

4 – Choisir des matières grasses de qualité

Préfère les huiles vierges de première pression à froid, comme l’huile d’olive, de lin ou de noix. Les huiles raffinées (souvent vendues en bouteilles plastique) sont à éviter, car elles perdent leurs propriétés nutritionnelles lors des transformations industrielles.

5 – Privilégier le bio

L’endométriose fait parti des affections susceptible d’être liée à une exposition aux perturbateurs endocriniens (Source : Inserm). Et l’alimentation représente 80% de notre exposition à ces perturbateurs endocriniens. C’est pourquoi il est indispensable de privilégier une alimentation de qualité biologique. Les pesticides et autres perturbateurs endocriniens présents dans l’alimentation conventionnelle sont à éviter.

👉 Si tu veux commencer à les limiter tant que possible je t’invite à lire cet article. Commencer par les matières grasses (les huiles), les viandes puis les fruits et les légumes.

💡Les labels : Bio, Demeter, Nature et Progrès et Bioconvergence

6 – Limiter les aliments qui ont une action pro-inflammatoire

Certains aliments favorisent l’inflammation et peuvent aggraver les douleurs. Parmi eux :

  • Le gluten (surtout le blé raffiné / blanc)(pas à tous les repas SVP🙂)
  • Les produits laitiers industriels (c’est ok s’ils sont crus ou fermentés !)
  • Les sucres raffinés, sucreries et sodas
  • La viande rouge et la charcuterie (qui sont classés comme cancérigène en plus, source : Anses)

💡Bon à savoir : il ne s’agit pas de tout supprimer, mais de réduire leur fréquence dans ton alimentation. Une fois les habitudes prises, tu découvriras de nouvelles sources de plaisir gustatif !

Pour conclure

Au final, choisir une alimentation adaptée à l’endométriose, c’est faire le choix d’une alimentation physiologique dont je viens de dresser les grandes lignes. C’est une alimentation fait-maison, le plus brute possible à base d’aliments frais et de qualité biologique ayant subi le moins de transformation possible.

Adopter une alimentation adaptée à l’endométriose, c’est un premier pas essentiel vers le mieux-être. Mais ce n’est qu’une partie de l’équation. La gestion du stress, le mouvement et les plantes complètent cette démarche pour retrouver un équilibre de santé durable. Ensemble, on peut avancer pas à pas vers un quotidien apaisé et plus harmonieux. 

Et si tu te faisais accompagner ?

Changer son alimentation peut sembler intimidant, surtout avec des douleurs chroniques comme l’endométriose. Mais tu n’as pas à faire ce chemin seule. En tant que naturopathe spécialisée, je peux t’aider à construire un plan alimentaire personnalisé, adapté à tes besoins uniques.

👉 Prends rendez-vous avec moi pour un accompagnement sur-mesure et commence à soulager tes douleurs dès aujourd’hui

Télécharge ton livret de recettes offert !

Pour t’inspirer, je t’offre mon livret de 31 recettes délicieuses pour te faire plaisir tout en prenant soin de toi.

👉 Télécharger gratuitement le livret ici

Aline Demolin

J’accompagne les femmes atteintes d’endométriose à retrouver douceur et vitalité

6 réponses

  1. Bonjour,
    Premièrement je vous remercie des données que vous mettez à notre disposition concernant l’endométriose (ça redonne un peu d’espoir). Cela fait maintenant un mois que j’ai modifié mon alimentation suite à l’arrêt de ma pilule. Au bout de combien de temps de ces nouvelles habitudes peut-on escompter les premiers résultats? (Il faut être patient j’imagine).
    Merci
    Diane

    1. Bonjour Diane, il m’est difficile de répondre à ta question…Car cela dépens de plusieurs choses : d’où tu pars côté alimentation (que mangeais tu avant, avais tu beaucoup de plats industriels dans ton assiette, etc), quels sont les changements que tu as mis dans ton assiette, quels sont tes symptômes de l’endométriose que tu cherches à soulager par une approche nutritionnelle ? Les résultats sont variables d’une femme à l’autre, cela peut être de quelques semaines à quelques mois. Et ce qui peut motiver à continuer des changement s dans son assiette, c’est des résultats sur d’autres points que l’endométriose (vitalité, poids, autres douleurs, etc).

  2. Bonjour,
    Je suis étonnée que vous ne parliez pas de la nécessité de prendre de l’oméga 3. Y a t’il une raison cela ?

    1. Cet article est très généraliste c’est pour cela que je ne suis pas rentrée dans les détails micro-nutritionnels des oméga-3 (tout comme ceux des anti-oxydants, vitamine D, magnésium, ect). Mais bien sûr les oméga-3 sont intéressant pour réduire l’inflammation de l’endométriose et nécessaire à un équilibre de santé de manière générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site n’utilise que des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites, et qui ne collectent pas d’informations personnelles.