La grossesse c’est LA période de vie où on ne peut plus manger tout ce qu’on veut ! Les femmes enceintes ont des vigilances à avoir quant aux produits laitiers, fruits et légumes crus, les viandes et poissons. Ce qui fait qu’on peut vite se sentir limiter quand on ne connait pas encore les conseils alimentaires en naturopathie ! Et quand l’appétit est là, on se dit qu’il faut faire attention à ce qu’on mange pour en pas prendre trop de poids pendant sa grossesse. Bref, la grossesse peut vite devenir contraignante par rapport à ce qu’on peut manger ou non.
Alors je vais vous donner des pistes tirées de la naturopathie pour mettre du goût, de la diversité, de la couleur, de bons nutriments et surtout du plaisir dans l’assiette pour s’assurer une belle grossesse et une prise de poids maîtrisée ! Pour voir ce que la naturopathie peut apporter en plus d’un équilibre alimentaire, il y a cet article : Comment prendre soin de soi pendant la grossesse grâce à la naturopathie.
Piste naturo N°1 : Manger 2 fois mieux (et non 2 fois plus !) pendant sa grossesse
Manger mieux, c’est faire veiller à la qualité de son assiette. Et la qualité de son assiette ça consiste à se poser 3 questions :
- Est-ce que les aliments que j’achète qui sont à base de riz et de blé sont blancs (synonyme de raffinés), demi-complets ou complets ?
- Est-ce que les légumes que je mange sont frais, surgelés, en conserve ou en bocaux ?
- Est-ce que les huiles que j’utilise sont raffinées ou vierges ?
Manger mieux va consister à opter pour
- du riz et du blé demi-complets ou complets pour faire le plein de fibres et minéraux
- un maximum de légumes frais pour faire le plein de vitamines et plutôt privilégier les légumes surgelés aux légumes en bocaux et conserve qui ont été cuits et recuits moins savoureux
- des huiles vierges qui contiennent encore tout leurs bienfaits nutritionnel
Et pour aller plus loin, il est préférable d’opter pour une alimentation de qualité biologique. En effet une alimentation sans polluants est souhaitable afin de limiter l’imprégnation du bébé en perturbateurs endocriniens (substances ou un mélange de substances d’origine naturelle ou synthétique, étrangère à l’organisme qui altèrent les fonctions du système endocrinien – définition de l’OMS).
Piste naturo N°2 : Augmenter ses apports nutritionnels de manière ciblée pendant sa grossesse
Bien qu’il ne s’agisse pas de manger 2 fois plus pendant sa grossesse, les besoins nutritionnels sont toutefois augmentés. En effet l’assiette doit être augmentée de manière générale pour répondre au besoin du bébé mais aussi parce que le métabolisme est accéléré et le corps prépare ses réserves pour l’allaitement (même si la femme ne souhaite pas allaiter, le corps suit la physiologie de la femme enceinte!). Il est donc important de veiller à avoir des repas particulièrement nutritifs. C’est-à-dire veiller à augmenter un peu les apports en
- protéines : viande, poisson, œuf, légumineuses, oléagineux
- fer : viande, poisson, œufs, légumineuses
- calcium : produits laitiers, oléagineux, céréales complètes, ortie, persil, sardines avec arêtes
- magnésium : cacao, lentilles, amandes, légumes verts, céréales complètes
- iode : produits de la mer et les algues
- zinc : graines de courge et de tournesol
Piste naturo N°3 : Diversifier son alimentation pendant sa grossesse
Diversifier son assiette c’est oser se lancer dans la découverte de nouveaux aliments ! Si l’alimentation est classique jusque-là, je vous invite à tester des choses :
- les supers-aliments présentés juste après
- d’autres types de féculents comme le quinoa, l’avoine, le millet, le sarrasin, igname, manioc, etc.
- les graines comme les graines de courge, de tournesol, de sésame, de lin, etc.
- les épices comme le cumin, le curcuma, la muscade, le gingembre, la cannelle (top pour son pouvoir sucrant), etc.
- les herbes aromatiques comme la ciboulette, la coriandre, l’origan, la menthe, le thym, etc.
Diversifier son assiette permet de mieux couvrir tous les apports nutritionnels de la grossesse, de mettre davantage de goût et saveur dans son assiette (surtout si on se sent limitée par rapport aux restrictions recommandées). Et c’est aussi l’occasion de s’ouvrir à tout ce que la nature nous offre pour ainsi arrêter de focaliser sur ce qu’on ne peut pas manger pendant la grossesse (ou pas …!) .
Piste naturo N°4 : Miser sur les super-aliments pendant sa grossesse, le conseil clef issue de la naturopathie
Les supers-aliments sont des aliments qu’on a souvent pas trop l’habitude de consommer. Ils sont intéressants car ils contiennent des nutriments bénéfique pour la santé qui vont a fortiori être bénéfiques pendant la période de la grossesse.
Voici quelques exemples :
- les jus de légumes, pour faire le plein de minéraux et de vitalité sans l’inconvénient des fibres des crudités (notamment si les intestins sont sensibles)
- les légumes lactofermentés, pour équilibrer la flore intestinale
- les algues, pour leur richesse en iode
- la levure de bière ou les germes de blé pour leur teneur en vitamine B12 (particulièrement intéressante pour les femmes végétariennes et végétaliennes)
- les graines germées, pour leur vitalité
Pour conclure
La grossesse est donc une période de vie où l’assiette est un vrai sujet. Il y a des aliments à mettre de côté pour éviter des maladies. Mais c’est aussi l’occasion de s’ouvrir à autre chose et de changer son assiette pour combler tous les besoins nutritionnels et satisfaire son palais !
Aline Demolin
J’accompagne les femmes tout au long de la période périnatale : favoriser une grossesse, vivre une grossesse sereine, avoir un post-partum le plus doux possible