Le post-partum est une période particulièrement fatigante voire éprouvante dans la vie d’une femme : manque de sommeil, chamboulement hormonal, charge mentale, baby blues, tempête émotionnelle, changement du corps, allaitement, etc. La 1ère question posée par rapport au post-partum est souvent comment faire pour être moins fatiguée ? C’est bien normal de se poser cette question car il n’y a rien d’agréable à être fatiguée, cela joue sur l’humeur, les envies, le joie du moment, etc. Il faut donc déjà savoir une chose : c’est tout à fait physiologique d’être fatiguée les semaines après avoir accouchée ! Se remettre de la grossesse, de l’accouchement et de l’arrivée d’un petit bout dans le foyer demande un certain temps.
Ce qu’il faut avoir en tête c’est qu’il y a des choses qui vont aggraver la fatigue et d’autres qui vont pouvoir la limiter. Alors comment se remettre de la fatigue du post-partum ? C’est là que la naturopathie peut être d’une grande aide pour mieux vivre cette période. Voici quelques pistes pour limiter la fatigue du post-partum grâce à la naturopathie.
Qu’est-ce que le post-partum ?
C’est la période qui démarre avec l’accouchement et se termine au retour de couches. On parle souvent de 6 semaines après la naissance du bébé. Il est vrai que les premières semaines suivant l’accouchement sont des semaines où il se passe énormément de choses dans le corps et la tête. Mais des recherches montrent que cette période peut être bien plus longue. En effet, les effets physiques et psychologiques de la naissance d’un bébé peuvent durer jusqu’à 3 ans après l’accouchement.
Ayons en tête que le post-partum ce n’est pas juste les 6 premières semaines de vie du bébé ! Savoir cela permet de se déculpabiliser sur ce qu’il se passe dans le corps et d’appréhender la fatigue différemment. En effet la fatigue peut durer plus de 6 semaines. Ses causes sont multiples et notamment en lien avec la qualité des nuits du bébé. Et si jamais la fatigue s’installe sur plusieurs mois et qu’elle est accompagnée d’autres symptômes comme l’irritabilité, le manque d’élan, des pleurs sans raison, une hyper-vigilance, etc, il est impératif d’en parler à son médecin ou sa sage-femme pour une prise en charge médicale.
Maintenant qu’on sait que le post-partum peut durer un peu plus longtemps que 6 semaines, voici 4 pistes à explorer pour limiter la fatigue du post-partum.
Piste n°1- Limiter la fatigue du post-partum en se reposant vraiment
Qu’est-ce que ça veut dire se reposer vraiment ? C’est se reposer à la fois sur le plan physique et émotionnel.
Le repos physique
Rester au lit, dormir, siester et ne rien faire d’autre que de s’occuper de son bébé va être primordial les 1ères semaines. Plus la jeune maman se repose les premières semaines, plus elle récupérera mieux et pleinement sa vitalité par la suite. Le repos consiste à être au lit, allongée ou semi-allongée et se faire bichonner le plus possible, un peu comme quand on est en convalescence ! Dans certaines cultures, on parle même du Mois d’or, ce mois où la maman est entourée et déchargée de toutes les tâches du quotidien pour se reposer et n’avoir que de son bébé à s’occuper.
Pour cela voici quelques idées à prévoir avant la naissance pour organiser les courses, les repas, le ménage, etc :
- Congeler des repas d’avance pour n’avoir qu’à les réchauffer le moment venu ou demander que chaque personne qui vient vous rendre visite vous amène un repas tout prêt.
- Se faire aider : amies ou famille, toutes personnes avec qui vous êtes à l’aise de faire venir chez vous pour passer l’aspirateur, étendre un machine ou faire un brin de vaisselle. C’est le moment d’oser demander un service aux personnes de confiance autour de vous. Elles seront ravies de vous soutenir de cette manière dans cette étape de vie !
- Opter pour une livraison des courses à domicile ou un drive qu’une personne peut aller chercher pour vous
- Faire appel à une aide à domicile pour le ménage et les courses. Des prises en charge sont possibles par la CAF avec un mot de votre sage-femme ou médecin.
- Trouver des associations de soutien comme le réseau SuperMamans France.
Le repos émotionnel
Se reposer sur le plan émotionnel c’est être dans une ambiance la plus calme et douce possible. Accueillir un nouveau-né peut soulever tout un tas d’émotions nouvelles et auxquelles on ne s’attendaient pas du tout. Pour découvrir et accueillir ces émotions, il est important d’avoir du temps et l’espace pour le faire. Ce qui favoriser cela peut, par exemple limiter à la maison les visites que l’on juge intrusives ou qui prennent trop d’énergie ou encore éviter les situations et les personnes qui mettent mal à l’aise et font vivre des émotions désagréables.
Le mot d’ordre est de se préserver le temps de bien récupérer et de se sentir plus stable sur le plan émotionnelle avant de vivre de nouvelles situations.
Piste n°2- Limiter la fatigue du post-partum avec des assiettes nutritives
L’alimentation joue un grand rôle dans la récupération en post-partum. Pour limiter la fatigue, l’alimentation doit réunir ces 2 critères :
- une alimentation réchauffante : la chaleur est impérative pour une bonne récupération ! En effet, elle facilite la digestion et consomme donc moins d’énergie à la jeune maman. Donc limiter les plats froids et les crudités, même en été. Voici quelques exemples de plats idéals pour une jeune maman : bouillon, soupe, plats mijotés, chili, dhal, porridge. L’avantage de ces repas sont qu’ils apportent aussi beaucoup de réconfort 🙂
- une alimentation revitalisante : c’est une alimentation riche en vitamines et minéraux qui va permettre de lutter contre les éventuelles carences, notamment celles en fer, calcium, magnésium, zinc, iode, vitamine D, vitamine C, oméga-3. Ces carences aggravent la fatigue mais aussi l’anxiété voire le baby-blues et la dépression post-partum. Pour s’assurer de tous ces apports nutritionnels, l’idéal est de varier les légumes et les féculents au cours de la semaine et d’avoir des huiles riches en oméga-3 tous les jours. Si besoin, une complémentation peut être conseillée.
L’alimentation en post-partum reprend également les principes d’une alimentation nutritive et variée recommandée pendant la grossesse (mais sans les restrictions !). Pour en savoir plus, je vous renvoie vers cet article.
Piste n°3 : Limiter la fatigue du post-partum avec les plantes
Les plantes peuvent être d’une grande aide pour limiter la fatigue en post-partum. Voici 4 plantes qui vont venir en aide :
- L’ortie et la prêle : plantes particulièrement riche en minéraux, elles peuvent être prise en infusion. L’ortie peut même être mangé en omelette, soupe, tarte ou pesto !
- Les feuilles de framboisier : très nutritives et particulièrement riche en calcium, elle va venir tonifier l’utérus. Elle se prennent en infusion.
- La rhodiole : elle est particulièrement intéressante pour recharger l’organisme et le renforcer sur le plan physique. Elle est particulièrement bien adaptée en cas de baisse de moral. Elle se prend en extrait standardisé sous forme liquide ou en gélules.
Piste n°4 : Limiter la fatigue du post-partum en reprenant une activité physique douce progressivement
Se remettre en mouvement va permettre de se ré-énergiser. On oublie trop souvent que c’est la sédentarité qui fatigue le plus ! Alors, attention : il ne s’agit pas de reprendre le lendemain de son accouchement ! Là n’est pas mon propos. Il s’agit de reprendre au moins 6 semaines ou 40 jours après son accouchement pour une cicatrisation des tissus, voire après la rééducation du périnée pour des sports plus sollicitant comme la course à pieds. Et toujours après en avoir parlé à sa sage-femme ou son médecin.
L’idéal est de reprendre progressivement par tranche de 10-15 min et d’augmenter petit à petit la durée de l’activité. Une activité physique douce toute simple est la marche. Elle permet en plus d’être dehors, de s’oxygéner et pourquoi pas de faire prendre l’air au bébé par la même occasion.
Pour conclure
Toutes ces pistes vont aider la nouvelle maman à mieux se remettre de la fatigue du post-partum : repos, assiette nourrissante, remise en mouvement doux, cures de plantes.
Mais, si la fatigue persiste, qu’elle impacte trop le quotidien, voire qu’elle empêche de faire des choses habituelles ou gêne pour travailler, il est indispensable d’en parler à votre médecin pour vérifier que cela ne cache pas autre chose. Peut-être qu’il sera nécessaire de rechercher la cause de la fatigue et de se faire accompagner par un professionnel avec qui vous vous sentez bien.
Aline Demolin
J’accompagne les femmes tout au long de la période périnatale : favoriser une grossesse, vivre une grossesse sereine, avoir un post-partum le plus doux possible