Beaucoup de femmes touchées par l’endométriose cherchent des solutions naturelles pour vivre avec l’endométriose. L’alimentation est une des premières pistes à explorer. Elle permet de réduire l’inflammation de l’endométriose et donc les douleurs d’endométriose. Mais aussi de retrouver de l’énergie, de perdre du poids. Et surtout elle permet de se sentir actrice dans son parcours avec l’endométriose. C’est pourquoi avoir des recettes dédiées va être très pratique (c’est ce que je partage à la fin de l’article)
Il y a donc bien des changements dans son assiette à opérer quand on a de l’endométriose. Et peut-être que vous cherchez des informations sur la fameuse alimentation anti-inflammatoire prônée par de nombreuses femmes qui ont de l’endométriose. C’est en effet le premier type de régime que l’on trouve quand on cherche sur internet une alimentation pour l’endométriose. Il existe tout un tas de forums et de recettes sur le sujet.
Mais dans cet article, je ne vais pas vous parler de l’alimentation anti-inflammatoire. Je vais vous parler d’un autre alimentation bien moins restrictive. C‘est une alimentation durable dans le temps. Elle est sans culpabilité à chaque « écart » ou « craquage ». Et elle est aussi bien bonne pour la santé physique que mentale. Bref, d’une alimentation plein de bon sens !
Pourquoi je suis contre l’alimentation anti-inflammatoire pour l’endométriose ?
Je suis passée par l’alimentation anti-inflammatoire quelque temps. Et j’en suis revenue. Pourquoi ? Parce que j’ai trouvé l’alimentation anti-inflammatoire trop contraignante pour moi. Zéro gluten, zéro produits laitiers, zéro sucre, etc. Toutes ces restrictions, ce n’était pas moi ! Je me suis sentie coupée de mon plaisir de manger (je suis très gourmande!) et de la facilité dans ma vie sociale (bonjour la galère pour inviter Aline à manger!). Je trouve que l’alimentation anti-inflammatoire peut vite devenir une enfer sur terre. Et c’est ce que beaucoup de femmes me confient après avoir essayé de suivre l’alimentation anti-inflammatoire.
L’alimentation est notre alliée pour être en bonne santé. « Que ton alimentation soit ta première médecine » avait dit Hippocrate. On mange plusieurs fois par jour. Alors oui, autant que notre assiette soit adaptée à notre santé et surtout à l’endométriose. Mais il est aussi important que l’alimentation reste un plaisir et qu’elle reste compatible avec un esprit apaisé. A mon sens, une alimentation avec des restrictions n’est pas tenable dans le temps et surtout elle peut vite devenir un cauchemar doublé de culpabilité.
Je préfère parler d’une alimentation œuvre pour la santé plutôt qu’une alimentation qui lutte contre l’inflammation de l’endométriose. Ce n’est pas la même énergie et du coup pas la même philosophie derrière. Et c’est comme ça que j’ai repensé l’alimentation pour l’endométriose.
Quels changements dans les recettes pour l’endométriose ?
Même en cas de réforme alimentaire, les plats qu’on se cuisine devraient, à mon sens, rester un plaisir, un amusement, une source d’éveil, de curiosité et de découverte. En changeant son alimentation, on découvre un bon nombre d’aliments que l’on n’a pas pour habitude de retrouver dans mon assiette auparavant : les algues, les graines germées, les graines de courges, le millet, les noix du Brésil, etc.
J’ai personnellement découvert toute la diversité de féculents, de graines, de légumineuses, bien au delà de ce que l’on trouve dans les supermarchés conventionnels ! J’ai aussi appris à recycler mes aliments comme par exemple les fanes de radis (il y a une recette avec dans le livret !).
A force de pratiquer l’alimentation anti-inflammatoire, j’en ai compris les véritables bases. J’ai regardé plus largement mon alimentation et je l’ai revisité revisiter pour créer une alimentation qui ME correspond : MON alimentation. Ce que j’ai fait ? J’ai appris à adapter mon alimentation à mon tempérament, à mes capacités digestives, aux phases de mon cycle menstruel, aux saisons et surtout à mon intuition.
Ma vision des recettes d’une alimentation pour l’endométriose
Pour en savoir plus sur les bases durables pour adapter son alimentation à l’endométriose, je vous propose cet article : Pour quelle alimentation opter quand on a de l’endométriose ?
Je partage ici les recettes que j’adore faire à la maison. Elles sont là pour illustrer mes propos, peut-être inspirer, montrer que les recettes pour l’endométriose c’est bon (oui, oui!). Elles sont principalement végétale, sans produits laitiers et faible en gluten, elles viennent apporter des nutriments indispensables au corps et surtout elles viennent ravir les papilles.
Dans mon livret 21 recettes pour prendre soin de l’endométriose : des tartinades pour l’apéro, des croquettes et plats salés, des idées de petits-déjeuners et de goûters.
Attention : suivant vos sensibilités digestives, il se peut que toutes les recettes ne soient pas adaptées.
Aline Demolin
J’accompagne les femmes à retrouver douceur et vitalité au fil de leur cycle