Découvrez 5 recettes saines et gourmandes

Inscrivez-vous en dessous pour recevoir votre livret dans votre boite mail et une lettre d'information de temps à autre !

Recevoir mon livret

Comment la naturopathie peut soulager l’endométriose ?

-->

La naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est une médecine préventive et naturelle. Le principe en naturopathie est d’apprendre à prendre soin de soi et de sa santé pour éviter de déclarer des maladies. Mais quand la maladie est déjà là, cela ne veut pas dire que la naturopathie ne peut plus rien faire, bien au contraire !

La naturopathie a pour but de maintenir l’équilibre de santé ou de le faire revenir. En cas d’endométriose, il sera peut-être difficile de revenir complétement à un équilibre de santé. Mais l’idée sera de s’en approcher le plus possible. L’équilibre de santé, c’est être bien à la fois sur le plan physique qu’émotionnel et dans toutes les sphères de notre vie (amoureuse, professionnelle, sociale, familiale, etc.). 

Alors quand l’endométriose est déjà là, voire bien installée, qu’est-ce que peut apporter la naturopathie ? Un des objectifs en naturopathie va être c’est de venir soulager les douleurs et inconforts des femmes, cela de manière naturelle et en apprenant le fonctionnement de sa santé.

Soulager la douleur est primordiale en cas d’endométriose car les douleurs peuvent être particulièrement invalidantes. En apprenant aux femmes à soulager leurs douleurs naturellement, elles apprennent aussi à être autonome dans la gestion de leur endométriose et même plus globalement de leur santé. Cela permet ainsi de mieux vivre la maladie et ses cycles.

 

Pour cela, il est primordial de venir travailler sur le plan physique et émotionnel, surtout lorsque l’on voudra soulager les douleurs dans la durée.

  • Soulager la douleur à court terme

La naturopathie peut apporter des solutions pour soulager les crises de douleur par différentes techniques. Cela peut être le recours à des huiles essentielles antalgiques ou anti-inflammatoire, des bains de siège chauds ou la fameuse bouillotte chaude sur le ventre.

 

Mais là où la naturopathie va apporter le plus, c’est en travaillant sur le moyen et long terme.

 

  • Soulager la douleur à moyen et long terme

Le premier outil de la naturopathie pour venir soulager les douleurs dans le fond va être l’alimentation. C’est le travail mené lors des premières consultations de naturopathie. Le type d’alimentation recommandée en cas d’endométriose est une alimentation du type anti-inflammatoire. Elle se rapproche beaucoup du fameux régime méditerranéen. 

Dans l’alimentation anti-inflammatoire, il y a des aliments à privilégier, par exemple les fruits et légumes frais riches en anti-oxydants. Et il y en a d’autres à limiter comme les céréales contenant du gluten et notamment le blé ainsi que les produits à base de lait de vache. 

Ce type d’alimentation est indispensable pour réduire l’inflammation et les douleurs qui vont avec. Pour accompagner cette diminution du terrain inflammatoire, on pourra aussi faire appel à des plantes. 

Ce changement d’alimentation est difficile à mettre en place au début, c’est pourquoi il est important d’être motivée dans ce changement d’alimentation et d’avoir toujours en tête l’objectif initial : soulager la douleur. 

Quand j’ai changé mon alimentation pour prendre soin de mon endométriose, cela a été vraiment difficile. Je manquais d’idées pour cuisiner, j’avais du mal à trouver quelque chose à manger au restaurant, mon entourage ne comprenait pas bien mes changements, etc. Mais j’avais en tête mon objectif qui était d’arrêter mon traitement et c’est cela qui m’a permis de tenir le coup ! 

Changer son alimentation, c’est de devenir responsable de sa santé. Adapter son alimentation à son endométriose, c’est faire quelque chose pour elle et c’est aussi prendre soin de soi. 

Au final, j’ai modifié mon alimentation un an avant d’arrêter mon traitement. Et à son arrêt, je n’avais presque pas de douleurs au moment de mes règles et mon endométriose n’a pas progressé comme l’on mis en évidence mes échographies.

 

Le deuxième outil de la naturopathie pour soulager les douleurs est la gestion du stress et de ses émotions.

La douleur est un mécanisme très complexe. On sait qu’elle peut venir d’un état inflammatoire, ce qui est le cas dans l’endométriose. C’est là que se joue l’importance de l’alimentation. Mais la douleur a aussi des causes psychogènes, c’est-à-dire que le plan psychologique impacte l’intensité, la durée et la fréquence de la douleur.

Pour apprivoiser son stress et ses émotions, il va être important de bien nourrir son système nerveux et notamment son cerveau. Composé majoritairement de matières grasses, il aura entre autres besoin de matières grasses de qualité pour bien fonctionner. Cela est primordial pour augmenter sa résistance au stress et mieux accueillir ses émotions. Bien nourri, le système nerveux déclenchera la douleur moins souvent, moins intensément et moins longtemps. Et pour cela il sera aussi important de travailler l’hygiène de vie

L’hygiène de vie, ce sont toutes les petites et grandes choses que l’on peut mettre en place au quotidien pour s’apaiser. Cela passe par exemple par la mise en place de rituel le matin pour se réveiller tranquillement ou le soir pour se détendre, les massages à visée relaxante, des exercices de respiration, de la sophrologie, se mettre en mouvement, etc. 

 

C’est avec tout cela que la naturopathie vient soulager les douleurs d’endométriose.

Je suis moi-même touchée par l’endométriose et je me sers de la naturopathie au quotidien. Grâce aux différents changements que j’ai réalisé aussi bien sur le plan de l’alimentation que de mon hygiène de vie, je me sens totalement en paix avec l’endométriose. Je n’ai presque plus de douleur et quand elles reviennent, je sais maintenant pourquoi et quoi faire. Tout ce que j’ai pu mettre en place m’a permis d’arrêter mon traitement avec l’accord de mon gynécologue, ce qui pour moi a été une belle victoire !

J’ai à cœur d’accompagner les femmes touchées par l’endométriose en leur proposant des solutions naturelles et leur montrant cet autre chemin vers l’endométriose, le chemin vers soi et sa santé.

Pour commencer à prendre soin de votre endométriose, je vous invite à rejoindre mon groupe Facebook Vivre apaisée avec l'endométriose.