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Pour quelle alimentation opter quand on souffre d'endométriose ?

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L’alimentation est le premier pilier de la naturopathie. 

Il ne s’agit pas de régime au sens où on l’entend souvent mais d’un équilibre alimentaire à trouver pour prendre soin de soi et de son endométriose. Le but est de soulager les douleurs et de retrouver une santé globale.

Nous n’avons pas toutes le même âge, le même fonctionnement, le même tempérament, les mêmes capacités digestives, la même activité physique. A partir de là, on comprend mieux que l’alimentation est à adapter à chacune d’entre nous.

Une alimentation adaptée c’est nourrir l’organisme de ce dont il a besoin au sens physiologique afin qu’il puisse fonctionner de manière optimale et atteindre l’équilibre de santé.

 

L’alimentation a toute son importance en cas d’endométriose. Hippocrate, célèbre médecin de la Grèce Antique, disait déjà de son temps « Que ton aliment soit ton médicament ». En disant cela, il avait tout dit ! Mais même si on sait cela depuis des siècles, l’importance de l’alimentation a été un peu oubliée ces dernières décennies. Je pense aux dégâts des produits industriels transformés et ulltra-transformés sur la santé : obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, etc. Pour moi, le lien alimentation – santé semble alors assez évident.

 

Certes, l’alimentation ne va pas guérir une maladie et encore moins soigner l’endométriose. Elle peut parfois ne pas être suffisante pour revenir à un équilibre de santé. En effet, mettre en place un changement alimentaire pour retrouver la santé nécessite aussi de mettre en place d’autres actions comme apprendre à apprivoiser son stress, mieux accueillir ses émotions, se mettre en mouvement, etc. C’est tout cela ensemble qui optimise le retour à un équilibre de santé. L’alimentation est ainsi une des habitudes à changer pour retrouver la santé.

 

Concrètement mettre en place une alimentation adaptée à l’endométriose permet de nourrir en profondeur son corps et son esprit. Cela peut venir soulager les douleurs sur le long terme, réduire les crises de douleurs aussi bien dans leur durée, la fréquence ou l’intensité. L’alimentation adaptée a pour objectif de se sentir en meilleure forme.

 

Quelle alimentation alors choisir ?

  • Réinvestir la cuisine et cuisiner au maximum

Il s’agit de supprimer tous les aliments industriels. Même si vous cuisinez déjà, il se peut que vous ayez des produits industriels à la maison. Je pense aux biscuits du goûter ou du petit-déjeuner, aux pâtisseries industrielles achetées au supermarché bourrées d’additifs et d’huiles hydrogénées, aux céréales ultra-transformés notamment celles soufflées et enrobées proposées au petit déjeuner, aux plats préparés qui dépannent le midi au travail ou encore aux surgelés type poêlés et pommes dauphines préparés par des industriels. Vous n’avez rien de tout cela ? Vous êtes alors sur la bonne voie !

Sans entrer dans une cuisine gastronomique, il s’agit de revenir à une alimentation simple et le moins transformée possible.

 

  • Privilégier des aliments frais et de saison 

Ce sont tous les légumes et fruits de saison. En choisissant ce type de produits, on s’assure de faire le plein de vitamines, minéraux et fibres indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Issus de l’agriculture locale, ils seront ainsi plus frais que s’ils ont voyagé pendant plusieurs jours en chambre froide. Préparés de manière à ne pas dénaturer l’aliment (cru ou cuisson douce), les apports en antioxydants seront optimaux. C’est exactement ce dont nous avons besoin en cas d’endométriose pour lutter contre les radicaux libres !

 

  • Privilégier des aliments bruts 

Là encore, sans faire de la grande cuisine, on peut simplement partir de fruits et légumes non transformés et les cuisiner simplement. Cela peut revenir à couper des endives et les assaisonner pour en faire une salade, mettre des carottes et oignons dans le panier vapeur pour ensuite les accompagner d’un filet d’huile d’olive ou encore saisir au wok ses courgettes. Faites ce qu’il y a de plus simple et rapide pour vous !

Opter pour des aliments bruts, c’est aussi faire le choix d’aliments demi-complets ou complets. Cela revient à exclure tous les produits ayant subi un raffinage : tous les produits blancs comme la baguette ou le pain blanc, les pâtes blanches, le riz blanc, le sucre blanc, la semoule de blé blanche, etc.

Choisir des aliments bruts permet de conserver le maximum de nutriments naturellement présents dedans.

 

  • Choisir des matières grasses de qualité

Pour cela je vous renvoie à la lecture de mon article sur le sujet. Il s’agit de privilégier des huiles vierges de première pression à froid de qualité biologique.

 

  • Opter pour une alimentation biologique

La qualité biologique a toute son importance dans la mesure où elle garantit l’absence de pesticides, fongicides, herbicides mais aussi d’antibiotiques pour les produits d’origine animale. C’est ce que garantit le label bio européen, Demeter, Nature et Progrès et Bioconvergence. Savez-vous que les pesticides sont des perturbateurs endocriniens ? L’alimentation représente 80% de notre exposition à ces perturbateurs endocriniens. Et en cas d’endométriose, il s’agit de limiter tant que possible ces perturbateurs endocriniens. Alors veillons à les exclure de l’assiette. N’hésitez pas à demander à vos producteurs comment ils travaillent, ils n’ont pas tous de label !

 

  • Bannir les aliments qui ont une action pro-inflammatoire

Dans cette catégorie d’aliments, on retrouve souvent les céréales à gluten et les produits laitiers. Je développerai cela dans un autre article car ce sujet mérite d’être expliqué.

 

Au final, choisir une alimentation adaptée à l’endométriose, c’est faire le choix d’une alimentation anti-inflammatoire dont je viens de dresser les grandes lignes. C’est une alimentation fait-maison, le plus brute possible à base d’aliments frais et de qualité biologique ayant subi le moins de transformation possible.

 

C’est ce type de réglage alimentaire que je mets en place avec les femmes que j’accompagne dans le but de réduire l’inflammation et ainsi les douleurs liées à l’endométriose. Changer son alimentation c’est aussi l’occasion de reprendre sa santé en main à travers l’assiette et de s’apporter de la douceur.

 

Moi-même touchée par l’endométriose, j’ai opté pour ce type d’alimentation en plus d’une hygiène de vie adaptée. Tout cela me permet de ne plus avoir de douleurs et de me sentir en paix avec l’endométriose.

 

Alors si vous aussi, vous avez envie de vous sentir mieux avec votre endométriose, je vous invite à me contacter par mail contact@aline-demolin.fr pour convenir d’un moment pour échanger sur votre problématique.

 

Aline Demolin

Naturopathe à vos côtés pour révéler votre vitalité

Fondatrice du groupe Facebook Vivre apaisée avec l'endométriose