Découvrez 5 recettes saines et gourmandes

Inscrivez-vous en dessous pour recevoir votre livret dans votre boite mail et une lettre d'information de temps à autre !

Recevoir mon livret

Qu'est-ce que la naturopathie peut apporter à l'endométriose ?

-->

La naturopathie est une médecine préventive qui fait appel à des techniques naturelles comme l’alimentation et l’équilibre psycho-émotionnel. Son objectif est de maintenir ou de revenir à un équilibre de santé. En cas d’endométriose, la maladie est déjà installée, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut plus prendre soin de soi, au contraire ! La naturopathie prend en compte la globalité de l’organisme et la globalité de la femme ce qui va permettre d’agir sur de nombreux points.

  • Réduire l’inflammation de l’endométriose 

Le travail en naturopathie va consister à venir réduire le terrain inflammatoire de l’endométriose. Pour cela, on peut faire appel à des plantes comme le curcuma pour la plus connue. Mais aussi et surtout en remontant à la source de l’inflammation. Bien souvent l’inflammation est en partie provoquée par l’alimentation. Après un bilan alimentaire, on verra comment opter pour un régime alimentaire de type anti-inflammatoire que ce soit pour les repas du quotidien ou les repas en cas de crises de douleurs.

  • Soulager les douleurs de l’endométriose

Les douleurs, qu’elles soient quotidiennes ou arrivent par crise, qu’elles soient au ventre, au dos, aux jambes, elles peuvent avoir deux origines : l’état inflammatoire général de l’organisme et une mauvaise gestion du stress et de ses émotions.

La naturopathie s’attache aussi bien à l’équilibre alimentaire qu’à l’équilibre psycho-émotionnel. Les douleurs liées à un état inflammatoire pouvaient être soulagées par l’alimentation. Et pour les douleurs en lien avec le stress ou des émotions négatives, la naturopathie dispose de nombreux outils : exercices de respiration, outils d’hygiène émotionnelle, massages, réflexologie plantaire, etc. 

  • Nettoyer l’organisme

De par son fonctionnement naturel, le corps fabrique des déchets qu’il cherche à évacuer pour maintenir son équilibre de santé. Souvent ces déchets viennent de l’extérieur : alimentation, perturbateurs endocriniens, médicaments, pollution, etc. Ce qui ajoute un travail supplémentaire de nettoyage à l’organisme. On sait qu’en cas d’endométriose il y a souvent une faiblesse hépatique. C’est-à-dire que le foie a du mal à bien faire son travail. Il joue notamment un rôle dans la détoxination de l’organisme : c’est lui qui est chargé d’éliminer une grande partie des substances dangereuses et les excès d’œstrogènes. Pour lui permettre de retrouver sa pleine fonctionnalité, il va être important d’en prendre soin en venant le détoxifier. C’est exactement l’approche de la naturopathie : un processus précis, par étapes et individualisé. C’est notamment ce travail qui va permettre de retrouver énergie et vitalité.

  • Préparer une opération chirurgicale

Une opération peut aussi bien se préparer sur le plan mental, émotionnel que physique. Dans le but de favoriser la récupération, la cicatrisation et optimiser la convalescence, on peut passer par un régime alimentaire adapté en amont de l’opération ainsi qu’en en post-opératoire, on peut utiliser des plantes qui vont jouer un rôle dans l’évacuation des produits chimiques de l’opération. Tout cela en laissant une grande place à l’accueil des émotions.

  • Booster la fertilité

Accompagner une femme touchée par l’endométriose, c’est aussi l’accompagner dans son éventuel projet bébé. La naturopathie permet de préparer l’organisme à recevoir un bébé, cela en s’assurant que le corps est à l’équilibre sur le plan nutritionnel et émotionnel.

 

C’est tout cela que je propose aux femmes touchées par l’endométriose : un espace de parole où je prendrais soin de vous et vous apprendrais à prendre soin de vous. 

Pour moi, travailler sur son endométriose est l’occasion d’améliorer sa qualité de vie et de la transformer !

J’ai à cœur de porter un autre regard sur l’endométriose. Parce que chaque femme est unique et que chaque femme mérite d’être accompagnée à la hauteur de sa singularité, je vous propose des séances individuelles pour révéler toute votre vitalité.

Afin de faire le point sur votre situation et voir si je suis la bonne personne pour vous accompagner, je vous invite à me contacter par mail contact@aline-demolin.fr pour un appel « Faire connaissance ».

 

Aline Demolin

Naturopathe spécialisée dans l’accompagnement des femmes souffrant d’endométriose et de règles douloureuses

Fondatrice du groupe Facebook Vivre apaisée avec l'endométriose