Découvrez 5 recettes saines et gourmandes

Inscrivez-vous en dessous pour recevoir votre livret dans votre boite mail et une lettre d'information de temps à autre !

Recevoir mon livret

<--

La cure de printemps en naturopathie

-->

Médecine naturelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie a pour objectif de maintenir ou renforcer l’équilibre de santé par des méthodes naturelles et en utilisant aussi nos ressources propres, notre fabuleuse capacité d’auto-guérison. Le naturopathe est un éducateur de santé qui transmet des éléments d’information et de compréhension à ses consultants dans le but de le rendre autonome dans la gestion de sa santé.

Mon intention dans cet article est de vous faire prendre conscience de l’état général de notre santé. Elle est grandement influencée par nos modes vie, notre alimentation moderne, le stress, la pollution, etc. Le résultat avec tout cela est que l’organisme s’encrasse au fil du temps et des saisons. Et il peut arriver que le corps finisse par exprimer cela sous forme de symptômes, maladies ou inconforts.

Pour pallier cela, la naturopathie propose un nettoyage de l’organisme notamment au Printemps dans le but d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme pour la nouvelle saison à venir.

Vous avez envie de vous alléger ou de perdre quelques kilos ?

Vous avez le nez qui coule, toujours un mouchoir dans la poche, les yeux et la gorge qui grattent dès l’arrivée du Printemps ?

Vous avez envie de changement et vous aligner avec le Printemps qui arrive ?

Voici alors trois clefs pour prendre soin de vous au Printemps.

- Clé N°1 : Nettoyer son organisme

Détoxination, détoxication, détox, nettoyage, tout autant de mots pour désigner la même action, celle d’aider l’organisme à se débarrasser des déchets accumulés. Ce sont nos 5 émonctoires qui ont en charge cette mission : les poumons, les reins, le foie, les intestins et la peau. Mais il arrive qu’ils soient un peu encombrés. Pratiquer un nettoyage de l’organisme régulièrement a alors toute son importance. 

En effet, prenez une voiture. Savez-vous ce qu’il se passe si la vidange n’a pas lieu régulièrement ? Le moteur s’encrasse, elle consomme plus d’essence et au final cela l’abime. C’est à peu près la même chose à l’intérieur de nous : nous avons besoin de nettoyer régulièrement notre corps pour éviter qu’il dysfonctionne.

C’est dans cet objectif qu’est conseillée la cure de Printemps. Mais attention, cette cure doit respecter quelques règles essentielles afin d’apporter des bénéfices.

Règle N°1 : avoir une vitalité suffisante, c’est-à-dire se sentir en forme > ne pas être fatigué ou en burn-out, avoir un bon sommeil, etc.

Règle N°2 : la durée de la cure doit être précise et déterminée > une cure ne se pratique pas tout au long de l’année, cela affaiblirait le corps ! En général, les cures en naturopathie sont de 10 jours ou 3 semaines en fonction de la personne.

Règle N°3 : choisir une méthode adaptée rien qu’à vous > il existe plusieurs manières de pratiquer une cure de détox : les plantes, le jeûne, la monodiète, la réflexologie plantaire. Le choix de la technique dépend de votre tempérament, de la nature des déchets à éliminer et de votre âge (vigilance pour les publics enfants et seniors)

Il est donc vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel de santé afin de pratiquer une cure de détox personnalisée et adaptée à vous afin d’en tirer de réels bénéfices. J’attire donc votre attention à tout ce que vous pouvez lire dans la presse à l’arrivée du Printemps ! Rien ne vaut des conseils personnalisés J

 

- Clé N°2 : Adapter son alimentation le temps de la cure

Pendant la période où on réalise une cure de détox, l’alimentation va aussi jouer toute son importance. Il s’agira d’être en « restriction alimentaire ».

Cela est primordial pour ne pas surcharger l’organisme le temps où il cherche à évacuer ses déchets. Cela permettra de profiter pleinement des effets du nettoyage. A l’inverse, conserver son régime alimentaire habituel pendant la cure réduira ses effets et pourra même être contre-productifs.

Cette restriction consiste dans les grandes lignes à adopter une alimentation principalement végétale, crue ou faiblement cuite, riche en aliments bruts, frais et de qualité biologique.

 

- Clé N°3 : Adapter son alimentation à la saison

Je veux dire par là que chaque saison a une alimentation qui répond à nos besoins physiologiques. La période hivernale, notre corps réclame une alimentation plutôt dense et riche, chaude et cuite. Alors qu’à la saison estivale, nous avons besoin d’une alimentation plutôt rafraîchissante et légère, crue et froide.

Pourquoi cela ? Parce que notre corps adapte sa température en fonction de celle de l’extérieur, cela pour préserver l’intégrité des organes. C’est le phénomène de thermorégulation qui fait ainsi varier nos appétits en fonction de la saison. L’hiver notre corps a besoin de carburant pour produire de la chaleur et l’été, il a besoin de fraîcheur.

Il est donc primordial d’avoir une alimentation différente avec l’arrivée du Printemps et d’alléger les assiettes.

Pour cela, je vous invite à vous faire accompagner pour concevoir des menus personnalisés et adaptés à votre tempérament. Il y a par exemple le site Sainplissime, site de menus naturo avec listes de course (Code promo dans le fichier en bas de l’article. NB : je n’ai aucun avantage financier à vous le partager, j’ai simplement à cœur de vous aiguiller vers le meilleur !)

 

Pour conclure, une cure de Printemps revient à choisir la méthode qui vous convient en adaptant votre alimentation. Ce n’est ni un phénomène de mode, ni à prendre à la légère. C’est un véritable outil d’hygiène de vie que j’ai à cœur de transmettre aux femmes touchées par l'endométriose. C’est un outil puissant que vous pourrez mettre en place à chaque Printemps puisque je vous donne toutes les clefs pour réaliser cette cure dans les règles de l’art.

Alors si vous avez envie de découvrir la Cure de Printemps en naturopathie avec moi, je vous invite à me contacter au 06 81 97 60 61.

Je me ferai un plaisir de vous accompagner sur le chemin de la santé !

 

A bientôt,

 

Aline Demolin

Naturopathe à vos côtés pour révéler votre vitalité

Fondatrice du groupe Facebook Vivre apaisée avec l'endométriose