Fatigue et endométriose : agir grâce à des solutions naturelles

La fatigue est un des symptômes principaux dont souffrent les femmes touchées par l’endométriose. Cette fatigue, parfois chronique, est particulièrement invalidante pour certaines femmes. Les causes de la fatigue sont multiples, j’en parle en détails dans cet article. Il est, à mon sens, important d’identifier les causes de sa fatigue. En effet, cela permet à la fois d’agir efficacement sur sa fatigue mais aussi et surtout d’agir durablement grâce à des solutions naturelles.

Dans cet article, je vous propose 3 solutions naturelles pour agir sur la fatigue de l’endométriose et retrouver de la vitalité.


Clef N°1 pour agir sur sa fatigue : Revoir son alimentation pour nourrir son corps en profondeur

L’alimentation est une des solutions naturelles pour agir sur la fatigue de l’endométriose. Elle est la base de notre santé physique et mentale.

Faire le point avec son assiette

Nourrir son corps en profondeur, de manière équilibré et adaptée est véritablement la clef pour se sentir en forme et avoir de l’énergie tout au long de la journée. Une alimentation carencée, dénaturée, raffinée, transformée voire ultra-transformée ne contribue pas à une bonne santé, ni à une belle vitalité. Comment peut-on avoir de l’énergie en ayant une alimentation pauvre en nutriments, vitamines, fibres, prébiotiques, probiotiques ?

Comment revoir son alimentation ?

Revoir son alimentation, c’est commencer à identifier dans son assiette quels sont les aliments qui prennent de l’énergie, surchargent l’organisme et entretiennent l’inflammation de l’endométriose. Les produits contenant du gluten et les produits laitiers de vache sont souvent incriminés pour leur aspect pro-inflammatoire. Alors qu’en réalité leur qualité (le blé blanc et les produits laitiers pasteurisés), leur fréquence (tous les jours, tous les repas) et leur quantité qui sont plutôt problématiques ; Ces aliments ne sont pas à diaboliser et évincer totalement de l’assiette. Il est préférable d’opter pour du pain demi-complet au levain (plus digeste et riche en minéraux) qu’une baguette de blé blanc (calories vides). Tout comme manger un bout de fromage de chèvre cru (riche en bactéries nourrissant notre microbiote) plutôt qu’un fromage de vache industriel (ne contenant que des acides gras saturés).

Quelle alimentation choisir pour retrouver sa vitalité ?

Il ne s’agit ni d’un régime, ni d’une alimentation restrictive. Avoir une alimentation qui donne de l’énergie c’est revenir à des choses simples et nutritives. Voici quelques exemples : faire des légumes la base de son assiette (50% minimum), veiller à mettre des protéines complètes dans son assiette, ne pas oublier d’avoir une petite portion de glucides à chaque repas, manger des aliments crus et lactofermentés si les intestins le permettent, etc. Egalement, je vous renvoie vers cet article qui donne de grandes lignes concernant l’alimentation que je recommande.

Avoir une assiette équilibrée, c’est top pour la vitalité. Cependant agir sur la sphère psycho-émotionnelle est aussi indispensable.


Clef N°2 pour retrouver de la vitalité : Réguler ses émotions pour réduire son niveau de stress

Agir sur son niveau de stress est une des solutions naturelles pour réduire la fatigue de l’endométriose.

C’est quoi les émotions ?

Les émotions c’est ce qu’on ressent des centaines de fois par jour dans toutes les situations que l’on vit. On cotoie la joie et la sérénité mais aussi la peur, la colère, la tristesse. Faire connaissance avec son propre nuancier d’émotions aide à mieux se comprendre, à réagir différemment dans certaines situations et ainsi permet de s’apporter plus de douceur et moins se stresser 🙂

C’est quoi le stress ?

Dans ma lecture de l’être humain, le stress est le résultat d’émotions mal régulées, notamment les émotions de peur. Plus on a des peurs actives, qui prennent le dessus, voire nous paralysent, plus on va se sentir stressées. Peur de mal faire, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’être en retard, peur de ce qu’on va penser de moi, peur d’avoir des douleurs, peur d’être trop fatiguée pour faire çi et çà, etc. Toutes ces peurs alimentent notre niveau de stress.

Quand c’est la colère qui n’est pas régulée, elle bouillonne à l’intérieur en mode cocotte minute jusqu’à exploser pour « un rien », au mauvais moment, auprès des mauvaises personnes. Je pense notamment à l’injustice que l’on peut ressentir quand on a de l’endométriose, la colère envers les médecins qui mettent en moyenne 7 ans à poser un diagnostic, la colère ressentie envers le personnel médical qui a des remarques déplacées au sujet de la fertilité, etc.

Des idées pour réguler ses émotions

Pour réguler ses émotions, il s’agit d’aller voir ce qu’il se cache derrière ces émotions, de chercher à l’intérieur de soi avec quel événement déjà vécu l’émotion/situation actuelle fait écho, quels est le déclencheur de cette émotion, quelles valeurs ça vient toucher, quelles croyances se cachent derrière, etc. Tout cela va permettre de les libérer et de réduire le niveau de stress. Différents professionnel peuvent accompagner ce travail : psychopraticiens, hypnothérapeutes, praticiens en réflexes archaïques, praticiens en EFT, somatopraticiens. Vous trouverez des noms de thérapeutes sur ce site.

Pour moi, la santé mentale fait partie de la santé globale. Et une bonne santé mentale permet de gagner nettement en énergie.

Et enfin, la vitalité passe par une hygiène de vie de qualité au quotidien.


Clef N°3 pour se sentir plus en forme : Changer son hygiène de vie pour relancer son organisme

L’hygiène de vie ce sont les moyens et outils dont nous disposons pour tendre vers un équilibre de santé. Ils permettent de retrouver ou conserver sa vitalité et ainsi de prendre soin de notre organisme. Ce sont ces petites habitudes du quotidien que l’on peut faire pour se sentir en forme et bien dans son corps. C’est véritablement une des meilleures solutions naturelles pour agir sur la fatigue de l’endométriose. Voici quelques mesures accessibles à toutes.

Pratiquer une activité physique

Je sais que cela est contre-intuitif d’avoir une activité physique quand on est fatiguée. Mais se bouger redonne bel et bien de la vitalité. Cela peut être 20 minutes de marche ou 1h de pilates en fonction de sa vitalité, mais le faire quotidiennement pour en savourer les bénéfices !

Dormir suffisamment

On sait toutes de combien d’heures de sommeil on a besoin pour se sentir reposée. Et souvent on ne les a pas…S’imposer de les avoir plusieurs nuits d’affilée est indispensable pour retrouver sa vitalité. Couper le téléphone à 21h et se mettre avec un bon livre pour s’endormir paisiblement vers 22h30, un bon programme, non ?!

Jeûner entre les repas

Jeûner dans le sens de ne pas grignoter entre les repas et ainsi espacer les repas d’au moins 4h. En faisant cela on évite de surcharger la sphère digestive qui nous prend tout de même entre 30 % et 50 % de notre énergie (oui, rien qu’ça!).

S’hydrater régulièrement et suffisamment

Oui, boire de l’eau est un des gestes les plus simples pour gagner en vitalité. Notre corps est composé de plus de 60% d’eau, c’est à nous de la renouveler (comme on change l’eau des fleurs ou de ses poissons pour assurer leur survie !). A vos bouteilles !

Respirer, s’aérer et être en contact avec la nature

Ce sont des besoins très primitifs mais nous sommes des animaux avant tous 🙂 Nous avons plus besoin de pratiquer des exercices de respiration ventrale, de sortir dehors et d’être dans la nature que d’être dans nos intérieurs devant nos smartphones 🙂 Alors après la lecture de cet article, c’est parti pour un petit tour dehors ? 😉

Pour conclure

Mettre en place ces 3 clefs apporte des résultats très satisfaisant. Certes la vitalité remonte mais ces résultats vont même au-delà. Car se sentir en forme amène d’autres projets dans nos vies, d’autres envies, d’autres élans. Alors je vous invite à changer doucement mais sûrement les petites choses qui sont en votre pouvoir aujourd’hui pour en observer les bienfaits dans une quinzaine de jours. Vous pourriez être surprise 🙂

Et si vous avez besoin d’être accompagnée, je suis à votre écoute.

Aline Demolin

J’accompagne les femmes qui souffrent d’endométriose à retrouver douceur et vitalité au fil de leur cycle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site n’utilise que des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites, et qui ne collectent pas d’informations personnelles.