Le cycle menstruel est d’une grande fragilité et d’une grande sensibilité. Il va réagit à de nombreux éléments et notamment à quelque chose de très présent dans nos vies (roulement de tambour) : le stress ! Hé oui, le stress est la principale cause de perturbation du cycle menstruel.
Qu’est-ce que le stress ?
Hans Selye définit le stress comme « la réaction de l’organisme face aux modifications, exigences, contraintes ou menaces de l’environnement en vue de s’y adapter. » Le stress est une réponse à un événement extérieur. Il a, à la base, une fonction physiologique normale dans le sens où ce processus permet à notre organisme de s’adapter aux changements. C’est ici le stress positif, celui qui est nécessaire à la vie ! Il n’est pas mal en soi, au contraire, il contribue à notre survie.
Hans Selye décrit aussi trois phases successives en fonction de la durée d’exposition au stress :
- La phase d’alarme : c’est la réponse nerveuse au stress, une réponse très primaire, celle de fuir ou combattre.
- La phase de résistance : c’est la réponse hormonale avec la sécrétion de cortisol par les surrénales.
- La phase d’épuisement : c’est l’absence de réponse du corps aussi bien sur le plan nerveux qu’hormonal, c’est ce qu’on appelle communément le burn out.
Le problème aujourd’hui c’est que l’on est et reste trop dans la phase de résistance sans revenir à une phase de calme permettant la récupération après un stress. Le stress est omniprésent, fréquent et son niveau est élevé. Ce phénomène devient même inévitable parce qu’il est favorisé par la plupart de nos modes de vie actuelle. En cause de nombreux événements de la vie : divorce, maladie, perte d’emploi, conflit de personnes, mauvaise gestion du temps, compétition, surcharge de travail, charge mentale, etc. Ils sont vécus différemment par chacun de nous en fonction de notre histoire et de notre terrain. Et ses conséquences sont ainsi variables.
Voyons maintenant pourquoi le stress est la principale cause de perturbation du cycle menstruel.
Les effets du stress sur le cycle menstruel
Globalement, le stress a des effets néfastes pour notre santé. Il entraîne de la fatigue, de l’irritabilité, des insomnies, une baisse de la concentration, une baisse de l’efficacité, l’apparition de maladies somatiques ou psychiques, etc.
Et il n’est pas sans conséquence sur le cycle menstruel. Voyons plus en détails en quoi le stress est la principale cause de perturbation du cycle menstruel.
Perturbation du cycle N°1 : Le stress nourrit le processus de l’inflammation
Dans le métabolisme du corps, le stress devient un acide. On parle d’acide en référence au pH des liquides de notre corps. Le pH – Potentiel Hydrogène – est l’unité de mesure du degré d’acidité ou d’alcalinité. Un pH neutre est aux alentours de 7, sachant que l’échelle varie entre 0 et 14. Les acides peuvent être neutralisés par des apports en minéraux via l’alimentation (magnésium, calcium, zinc, etc). L’élimination de ces acides est également être favorisée par le fonctionnement optimal des émonctoires, organes en charge de l’élimination des déchets à l’extérieur du corps.
Mais lorsque la quantité d’acides est trop élevée par rapport à la physiologie du corps, ils ne pourront être correctement pris en charge par le corps. Ils vont alors se loger dans les tissus. Ces acides sont des molécules qui agressent l’organisme. Pour se défendre et se réparer, le corps lance le processus inflammatoire. Ce qui à terme et de manière indirecte, nourrit et entretient l’inflammation.
L’inflammation c’est notamment elle qui provoque des douleurs de type inflammatoires. On retrouve ces douleurs au moment des règles par exemple. On les retrouve aussi dans les douleurs d’endométriose. L’endométriose est une maladie chronique inflammatoire et hormono-dépendante (Pour aller plus loin, il y a mon article sur l’endométriose). L’inflammation, c’est LA caractéristique de l’endométriose.
Mais sans avoir d’endométriose, on peut souffrir de douleurs de règles au cours de son cycle.
Perturbation du cycle N°2 : Le stress augmente la douleur des règles
Quand on a des règles douloureuses ou de l’endométriose, on cherche à réduire ses douleurs. Ces douleurs sont en effet des perturbations du cycle menstruel. Voici deux informations pour comprendre le lien entre le stress et les douleurs.
Le stress tend tout le corps et ses muscles. Et au cas où tu te demandes, l’utérus est un muscle ! Ces tensions sont liées à la réaction physiologique du corps face au stress : sécrétion d’hormones, vasoconstriction, etc. Et ces tensions amènent à ressentir de la douleur.
Et aussi, à force d’être présent, le stress provoque une sorte d’irritation du système nerveux. Le système nerveux c’est lui qui réceptionne les messages de la douleur. Plus le système nerveux va être excité, plus il réagit vite. Cela le rend moins tolérant à la douleur, la déclenche plus rapidement, plus facilement, plus longtemps, plus intensément et la propage.
Ces informations doivent commencer à te donner des pistes pour agir sur les perturbations de ton cycle menstruel ! Mais voici encore d’autres éléments qui expliquent en quoi le stress est la principale cause de perturbation du cycle menstruel.
Perturbation du cycle N°3 : Le stress diminue la fertilité des femmes
La fertilité d’une femme repose en partie sur la qualité de la phase lutéale. La phase lutéale c’est la deuxième partie du cycle, celle où est produit et sécrétée de la progestérone. La progestérone est indispensable pour la gestation. Sans elle, aucun embryon n’aura le temps de se nicher dans l’endomètre pour s’y développer.
Quand on est en projet bébé, c’est tout un enjeu ! Mais même au delà d’un projet bébé, la fertilité va être un indicateur de la santé des femmes.
Le truc, c’est que la progestérone est en concurrence directe avec le cortisol, l’hormone produite en cas de stress prolongé, la phase de résistance.
En effet, ces hormones sont toutes les deux fabriquées à partir de la même matière première, le cholestérol. Et le corps a ses priorités. Certes le corps des femmes est en mode automatique « reproduction » pour la survie de notre espèce peu importe qu’elle veuille des enfant ou non. Mais le corps priorisera toujours sa survie en cas de stress, au détriment de la reproduction. Ce qui l’amène à délaisser la sécrétion de progestérone.
C’est de cette manière que le stress vient directement perturber le cycle menstruel en venant perturber la fertilité.
Perturbation du cycle N°4 : Le stress augmente la fatigue
Le stress est un phénomène particulièrement énergivore. Il pille toute notre énergie et nous laisse sur le carreau, peu importe les plans que l’on avait prévus pour la journée. Cette fatigue se manifeste par des difficultés de concentration, une envie de dormir, de la nervosité, de la flemme, etc.
Le stress est un très grand consommateur de calories et notamment sous la forme de glucose / sucre rapide. Et c’est aussi un grand consommateur de minéraux et notamment de magnésium. Ce minéral contribue à des centaines de réactions métaboliques dans le corps et sans lui, le corps est vite en sous-régime.
C’est pour cela que le stress vient aussi perturber le cycle menstruel en y amenant de la fatigue. Cette fatigue est souvent ressentie plus intensément dans la dernière phase du cycle, la phase prémenstruelle. Et c’est aussi dans cette phase que peuvent venir s’installer des douleurs. Ce qui fait à nouveau 2 bonnes raisons de se pencher sur son niveau de stress pour réduire les perturbations de son cycle menstruel !
Pour conclure
C’est pour toutes ces raisons que le stress est la principale cause de perturbation du cycle menstruel. Afin de vivre un cycle harmonieux et fertile, c’est le premier élément sur lequel se pencher.
Le stress a besoin d’être apprivoisé petit à petit pour en réduire son niveau au minimum. Et cela passe par plusieurs étapes :
- Évaluer son niveau de stress
- Identifier les déclencheurs du stress, les stresseurs
- Accueillir les émotions liées au stress
- Trouver des outils et exercices pour revenir à une phase de calme
J’espère que cet article t’aura éclairé sur l’importance de prendre au sérieux le stress que tu vis pour venir réguler ton cycle. Si tu veux aller plus loin sur l’équilibre hormonal de ton cycle, je t’invite à aller lire cet article.
Aline Demolin
J’accompagne les femmes à retrouver douceur et vitalité au fil de leur cycle