Il existe plusieurs solutions naturelles pour vivre une vie normale avec l’endométriose. Cela va de l’alimentation à l’hygiène de vie en passant par les plantes. Et la bonne nouvelle est que ces solutions peuvent tout à fait se cumuler avec la prise de pilule (à l’exception des plantes à action hormonale).
L’intérêt des solutions naturelles pour vivre avec l’endométriose
Les solutions naturelles sont durables dans le temps. Elles peuvent être utilisées toute une vie, sans modération. Ce qui n’est pas le cas, à mon sens, des solutions médicamenteuses comme la pilule que je vois plutôt comme des solutions provisoires. Je m’explique sur le sujet dans cet article.
Les solutions naturelles n’ont pas d’effets secondaires négatifs sur la santé. C’est même plus souvent le contraire qui se passe : aborder sa santé de manière globale et naturelle permet de voir des améliorations dans d’autres pans de sa santé.
Une partie des solutions naturelles sont compatibles avec la prise de pilule pour l’endométriose (à l’exception des plantes à action hormonale). En effet de nombreuses femmes font le choix de solutions naturelles alors qu’elles prennent la pilule. Cela parce que la pilule ne résout pas tous leurs problèmes avec l’endométriose, soit parce qu’elles veulent ensuite arrêter la pilule (par exemple pour un projet bébé).
Des solutions naturelles pour agir sur l’inflammation et l’équilibre hormonal de l’endométriose
L’endométriose est une maladie systémique. Cela veut dire qu’elle implique plusieurs systèmes et organes du corps. En effet, l’endométriose ne se limite pas à une maladie gynécologique. Elle implique le système hormonal, le système digestif, le système nerveux et le système immunitaire.
Ainsi pour vivre sereinement et durablement avec l’endométriose, il me semble indispensable de se pencher sur le bon fonctionnement de ces différents systèmes. Et plus précisément sur le volet inflammatoire et hormonal de l’endométriose.
Entendons nous bien : il n’y a pas une plante magique mais un ensemble d’outils et techniques qui peuvent aider à agir sur les différents plans de l’endométriose. Voyons ensemble ce qui peut être proposé.
Les solutions pour réduire l’inflammation de l’endométriose
Pour agir sur le volet inflammatoire de l’endométriose de manière durable, il s’agit de remonter à la cause de l’inflammation. Voici quelques exemples de causes : une alimentation carencée, une haut niveau de stress, des émonctoires surchargés.
Voici donc quelques solutions pour agir à la source de l’inflammation et par exemple soulager les douleurs sur le long terme.
Une alimentation équilibrée et nourrissante
L’alimentation carencée entretient l’inflammation. Par alimentation carencée, j’entends une alimentation dénaturée, transformée, ultra-transformée ou raffinée. Une telle alimentation entretient l’inflammation dans le sens où elle ne nourrit pas en profondeur les besoins de l’organisme. Elle crée comme un vide alors que pour réaliser toutes ces réactions biologiques, le corps a besoin de vitamines et minéraux.
Une des premières solutions naturelles à mettre en place pour mieux vivre avec l’endométriose va être de revoir son alimentation pour qu’elle réponde à nos besoins nutritionnels. Je vous renvoie vers cet article pour plus de détails.
Je recommande de se faire accompagner dans ces changements alimentaires par un/une diététicienne ou naturopathe spécialisée dans la prise en charge des femmes souffrant d’endométriose. Et je vous recommande aussi de ne pas opter pour des régimes restrictifs type régime anti-inflammatoire. D’expérience, une telle restriction et une telle frustration chez les femmes est contre-productif.
Réduire son niveau de stress
Le stress est le premier ennemi de la santé mais surtout de l’inflammation. C’est un très grand consommateur de minéraux. Et donc qui dit fuite de minéraux, dit inflammation entretenue. Donc on a beau avoir une assiette de qualité, si la fuite n’est pas arrêtée à la source, l’alimentation ne sera pas suffisante pour réduire l’inflammation.
Il existe plusieurs outils pour agir sur son niveau de stress. Mon préféré est un exercice de respiration ventrale : la cohérence cardiaque. C’est une respiration qui consiste à pratiquer 6 respirations par minute. Cela revient à inspirer sur 5 temps et expirer sur 5 temps. Cet exercice dure 5 minutes. Il est à pratiquer 3 fois par jour pour en ressentir les réels bienfaits. Généralement, les bienfaits apparaissent dans les 10 jours après le début d’une pratique régulière. Il existe de nombreux guides dans cette Respirothèque.
Les autres outils qui fonctionnement aussi très bien sont la reprise d’une activité physique, les massages complet du corps ou encore la sophrologie et l’hypnose.
Drainer le corps
Les émonctoires sont les organes en charge du « nettoyage » du corps : foie, intestins, reins, peau, poumons. Lorsqu’ils sont fatigués, ils ne remplissent pas pleinement leur rôle d’élimination. Et notamment celui d’élimination des acides, molécules sources de l’inflammation. Cette approche des médecines traditionnelles et notamment de la naturopathie que je pratique, revient à proposer une cure de détoxification du corps appelée aussi drainage. Pour ce faire, il existe des plantes comme le curcuma, l’artichaut, le radis noir. Ces cures sont personnalisées et font suite à un bilan complet des émonctoires et de la vitalité de la personne. Ce bilan se fait auprès d’un/une naturopathe
Mais il existe aussi des techniques plus « mécaniques » que les plantes. Et il y en a deux que je trouve très efficace et très globale :
- l’activité physique : Pratiquer une activité physique est le moyen le plus simple de faire fonctionner tout son corps 🙂
- les bains dérivatifs : pratiqués sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, ils permettent de relancer le bon fonctionnement du corps et de réduire considérablement l’inflammation. La méthode la plus simple à pratiquer est celle avec les poches de froid dans l’entrejambe.
Avec tout cela, vous avez déjà quelques pistes naturelles pour mieux vivre avec l’endométriose. Penchons nous maintenant sur le volet hormonal de la maladie.
Les solutions pour réguler les hormones de l’endométriose
Il existe pleins de solutions qui visent à réguler le cycle. Réguler le cycle, ça veut dire équilibrer la production d’œstrogènes et de progestérone au fil du cycle menstruel.
Voici les pistes à explorer en fonction de ses sensibilités.
L’acupuncture
Ce sont ces petites aiguilles de médecine chinoise qui sont particulièrement intéressantes pour agir en profondeur et à la cause du déséquilibre du cycle menstruel. De nombreuses sages-femmes sont formées à l’acupuncture, je vous invite à vous renseigner autour de vous.
La réflexologie plantaire
Là aussi plusieurs séances bien ciblées sur le système endocrinien va vraiment aider le corps à réguler les sécrétions hormonales. Vous pouvez faire appel à des réflexologues certifiés ou des naturopathes.
Les plantes à action hormonale
Elles sont également intéressantes : le gattilier, l’achillée millefeuille, l’alchémille, le framboisier. Il en existe un bon nombre sous plusieurs galéniques (bourgeon, alcoolature, extrait de plantes standardisées, etc). Je vous invite à vous faire conseiller par un/une herbaliste ou un/une naturopathe pour utiliser ces plantes en toute sécurité (elles ont des contre-indications).
Réduire son niveau de stress
Vous ne vous y attendait pas, hein ?! Pourtant, il faut savoir qu’un haut niveau de stress ou un stress répété vient directement perturber le cycle menstruel. En deuxième partie de cycle, la production de progestérone (hormone de nidation) est en concurrence directe avec celle du cortisol (hormone du stress). Et comme le corps a pour objectif d’abord sa survie avant de celui d’un cycle équilibré (ou d’une grossesse) …il favorise le cortisol et non la progestérone. Vous voyez où je veux en venir… ? Moins de stress = un cycle harmonieux. Je vous renvoie au paragraphe du dessus pour les solutions pour réduire son niveau de stress.
Limiter les perturbateurs endocriniens
Comme ils viennent perturber le fonctionnement endocrinien, ils ont un impact sur le cycle menstruel. Je vous renvoie vers cet article dédié au sujet.
Un sommeil de qualité
Le sommeil est une des choses les plus importante pour une bonne régulation hormonale, et pas que celle du cycle. Dormir dans l’obscurité, éteindre les écrans 1h avant de se coucher, se coucher AVANT d’être trop fatiguée, se coucher à heures régulières, etc sont autant d’actions à favoriser pour avoir un sommeil efficace et réparateur qui viendra réguler le cycle.
Pour conclure
Il existe un large panel de solutions naturelles pour mieux vivre avec l’endométriose que ce soit avec ou sans pilule. Les outils ne sont pas magiques mais mis en place progressivement pour être tenu sur le long terme et utilisés en synergie, ils viendront apporter une réel mieux-être aux femmes souffrant d’endométriose.
Dites-moi en commentaires par lesquels vous allez démarrer !
Aline Demolin
J’accompagne les femmes souffrant d’endométriose à retrouver douceur et vitalité